« _ Vermifuge et Vaccin le 5/04/08
Vermifuge
Le cabinet est prêt a fermer ses portes pour la journée mais avant j'attend Eather Try, le cheval de Peche-M. Je suis dans mon bureau entrain de régler toutes sortes de chose quand derrière la vitre j'aperçois "P-M" Arrivé avec son cheval.Je l'accueil et attache Eather Try. Le bonhomme est la pour être vermifuger et faire un "Rappel de Vaccin".
Je le caresse et explique a "P-M" comment je vais procéder. J'amène un chariot en fer ou est disposé le vermifuge sur la plaque du haut. Je prend ma pipette et m'approche du cheval. je le caresse et prend sa tête sur mon épaule pour que ce soit plus facile pour moi. J'essaye tan bien que mal de lui ouvrir la bouche en le chatouillant mais rien n'y fait. Je recommence 1 fois puis 2 mais la 3e est la bonne. Eather se laisse ouvrir la bouche et j'ai le temps de mettre le liquide contenu dans la pipette dans sa bouche. Il donne des coups de tête en l’aire et " mâche " le liquide. Je le caresse et pour le récompenser je lui donne une friandise.
Vaccin
Je prends ensuite la seringue contenant le vaccin. La vaccination permet d'éviter de graves maladies pour le cheval mais aussi le développement d'épidémies. "P-M" veut faire un vaccin concernant le tétanos. Vu qu'un vaccin se fait toujours dans un muscle je choisi le muscle de l'épaule. Je prend un anesthésiant sou forme de liquide que j'applique en rond sur l'épaule gauche de Eather. Apres 3 minutes, Je prend ma seringue et fait partir le début du liquide. (comme les pros xD ). J'ai diminué la longe de Eather de façon qu'il ne bouge pas trop. Je me met a la hauteur de son épaule et d'un petit coup sec je lui met la seringue dans celle ci. Il se décale de quelques pas a droite mais ne semble pas perturbé ni stressé. Le produit est injecté. Pour éviter que sa ne saigne trop je met sur l'épaule du cheval un coton collé par du sparadrap.
"P-M" s'approche de son cheval et le caresse. Je range mon matos et le caresse a mon tour. " P-M" vient régler une feuille de "soin" dans mon bureau concernant les vaccins de son cheval. Je lui rappel qu'un rappel est essentiel tous les ans. Apres avoir remplie la feuille elle se lève et me remercie. Elle sort du bureau et repart avec son cheval...